Biographie

Rose Marie Warzée

Rose Marie Warzée

Artiste plasticienne belge née en 1959 diplômée en Arts Décoratifs et en Sérigraphie ( Sainte Marie Bruxelles)  Peintre et sculpteur, elle démontre une créativité sans limite. Elle utilise la peinture acrylique pour ses toiles.   Elle  réalise des maquettes en carton puis fait découper ses sculptures au laser en acier Corten ou en acier métallisé.

Elle a partagé sa vie entre la Belgique et l’Afrique de 1983 à 1999 où elle a enseigne le dessin (nombreuses expos Zaïre, Côte d’Ivoire, Congo).

En 2000 elle s’ installe en Belgique, ouvre son « Atelier-Galerie » et expose régulièrement. Bien connue du grand public, plusieurs de ses oeuvres ont été acquises par des collectionneurs privés et par des collections publiques belges dont:

– Collection d’Art « BELFIUS »
– Collection d’Art « Ministère des Affaires Etrangères »
– Collection d’Art « AXA Belgium »
– Collection du « Musée d’Art Contemporain de l’ULB »

La couleur triomphante
« L’oeuvre de Rose Marie Warzée est toute en émotion, en perception directe avec l’essence chromatique et graphique de son environnement et de sa sensibilité. De sa formation artistique elle a engrangé de nombreuses techniques et une connaissance de l’histoire de l’art. Son tempérament ne l’engage pas à vouloir représenter les sentiers de l’art expérimental ou social, mais à exprimer au plus juste de ses sensations l’harmonie du monde qui l’entoure. »
Wim Toebosch, critique d’art

Quand acier rime avec légèreté
« Dans son travail de sculpteur, le cercle est encore bien présent ; la rigueur de la forme s’impose là encore.Dans un souci d’épuration ultime, l’artiste superpose des plaques d’Acier Corten découpées, enfilées sur un axe central dont il est solidaire, chaque élément reste mobile.
De rigide, l’oeuvre se fait sensible, tournoyante, aérienne au point que l’on en oublie le socle et la tige qui retiennent l’ensemble. Une grande pureté habite ces sculptures que le propriétaire peut infléchir à souhait. De spectateur, l’artiste nous fait acteur et donc créateur auxiliaire. » Louis Richardeau, critique d’art

Quand acier rime avec féminité
« Nana colorful » est découpée dans l’acier et métallisée, forme épurée, évocatrice d’une élégante silhouette sans visage. 2020-19-18-17